Outils de mise en page


Vous trouverez ici les outils utiles à la mise en page de votre mémoire.
Par exemple, un outil pour insérer un saut de belle page, ou un autre pour convertir votre document en recto verso.


Saut de belle page

Un chapitre, un appendice, une liste commence toujours sur une nouvelle page. En outre, si vous choisissez de rédiger votre document en recto verso, les chapitres doivent commencer sur une page impaire. Les belles pages (page titre, première page du résumé, de l’avant-propos, de la table des matières, de l’introduction, de chacun des chapitres, etc.) ne sont pas paginées.
La macro «Saut de belle page» s’assure de la mise en forme correcte selon le format choisi.

Notez que la macro «Saut de belle page» ne doit être utilisée que pour les belles pages (nouveau chapitre, nouvelle annexe, etc.).
À l’intérieur d’un chapitre, utilisez plutôt «Saut de page» ou «Saut de section continu» de l’item «Saut de page» du menu «Disposition» de Word.

Format des numéros de page...

Si vous constatez que la pagination est incorrecte, par exemple la pagination devrait être en chiffres arabes alors qu’elle est en chiffres romains, ou encore que le numéro de page est incorrect, placez le curseur dans la page dont la pagination est incorrecte et choisissez l’item «Format des numéros de Page…» pour faire la correction.
À la rubrique «Format de la numérotation», choisissez les chiffres romains (en minuscules) pour les pages liminaires et les chiffres arabes pour les pages de développement.
À la rubrique «Numérotation des pages», choisissez «À partir de 1» pour la page titre et la page de l’introduction. Autrement, choisissez «À la suite de la section précédente».
Ajuste l’interligne entre deux titres

Normalement, trois interlignes simples séparent le sous-titre de section, sous-section et sous-sous-section d’un paragraphe. Si deux sous-titres se suivent, alors un interligne double doit les séparer.
Placez le curseur dans le deuxième sous-titre et choisissez «Ajuste l’interligne entre deux titres» pour ajuster l’interligne.
Recto verso

La faculté des sciences autorise maintenant le dépôt final de mémoires ou thèses en recto verso.
Par défaut, le modèle «Mémoire Uqam v3» est un format recto seul. Au moment de l’impression, vous devrez imprimer votre document en recto seul.
Si vous souhaitez imprimer votre document en recto verso, vous devrez le convertir en format recto verso, en choisissant l’item «Recto verso».
Cette macro s’assure de modifier les marges ainsi que la position de la pagination pour une mise en page en miroir. Voici les caractéristiques d’une page impaire (côté recto):

  • marge haut: 4cm,
  • marge gauche : 4cm,
  • marge bas: 3cm,
  • marge droite: 3cm,
  • pagination: en haut à droite.

La page paire (côté verso) aura les caractéristiques suivantes:

  • marge haut: 4cm,
  • marge gauche: 3cm,
  • marge bas: 3cm,
  • marge droite: 4cm,
  • pagination: en haut à gauche.

La macro s’assure aussi que toutes belles pages commencent sur une page impaire, en ajoutant des pages blanches si nécessaire.


Recto seul

Si vous avez préalablement converti votre document en format recto verso et souhaitez rétablir votre document en format recto seul, choisissez la macro «Recto seul». Cette macro remet les folios aux bons endroits, corrige les marges et convertit les sauts de belles pages en fonction du format recto.

Affiche/Masque numéro de page

Si vous constatez qu’un numéro de page apparaît là où il ne devrait pas, choisissez «Affiche/Masque numéro de page». Assurez-vous de placer le curseur dans la page fautive et choisissez «Affiche/Masque numéro de page».

Corrige la Table des matières

Vous pouvez modifier la mise en page de la table des matières avec la macro «Corrige la Table des matières».
Par défaut, le modèle Mémoire uqam v.3 produit une table des matières où le chapitre et son titre sont sur deux lignes différentes comme dans l’exemple suivant.

La macro «Corrige la Table des matières» s’assure de mettre le chapitre et son titre sur la même ligne comme dans l’exemple suivant.
Notez que vous devrez refaire la correction après une mise à jour des tables.


… / F.A.Q.