Les subdivisions d’un document

Lorsque vous créez un nouveau document avec le modèle «Mémoire Uqam v3», vous ne voyez qu’une page blanche, mais en fait, votre document est conforme aux normes de présentation de l’UQAM et respecte les marges, la pagination, et la numérotation des divisions d’un document. Vous pouvez, dès maintenant, commencer à rédiger votre mémoire ou thèse.

Les principales subdivisions sont réalisées en utilisant les items du signet Chapitre, subdivision et autre.


Introduction

Pendant la rédaction de la thèse ou du mémoire, l’introduction est souvent rédigée après les chapitres. On créera l’introduction à rebours.
Au moment de créer votre introduction, placez le curseur juste devant la lettre «C» de votre premier chapitre. Choisissez l’item «Introduction». La macro «Introduction» se chargera d’ajouter un saut de page entre l’introduction et le chapitre qui suit. La macro «Introduction» se charge de ramener le numéro de page à 1 et de modifier le folio en chiffres arabes.

Le titre INTRODUCTION est inscrit sur la page et le curseur se trouve maintenant à 3 cm du titre. Vous pouvez maintenant taper le texte de votre introduction.


Chapitre

Un nouveau chapitre commence toujours sur une nouvelle page. Pour s’assurer de la mise en forme correcte d’un nouveau chapitre, choisissez l’item «Saut de belle page» du menu «Outils de mise en page» qui applique toutes les exigences.

Maintenant que le saut de page est fait, choisissez l’item «Chapitre».
La macro «chapitre» s’assure de numéroter correctement les compteurs des chapitres, sections, sous-sections, figures tableaux et équations.
Vous devriez voir le mot CHAPITRE suivi de la numérotation en chiffres romains. Le curseur est déjà positionné sur la ligne suivante attendant que vous tapiez votre titre de chapitre.

Si le mot CHAPITRE suivi de la numérotation en chiffres romains n’apparaît pas, c’est que vous n’avez probablement pas activé les macros. Suivez les instructions des prérequis de la FAQ.

Chapitre non numéroté

Tout comme pour un chapitre, vous devez d’abord insérer un saut de belle page avant de commencer un chapitre non-numéroté.
Le style «Chapitre non-numéroté» est appliqué à la ligne. Ce style s’assure d’inscrire ce chapitre dans la table des matières.
Vous êtes prêt à taper le titre de votre chapitre suivi de la touche RETOUR. Vous remarquerez que le titre de chapitre est en caractères majuscules.

On se sert principalement de la macro «Chapitre non-numéroté» pour le titre de la bibliographie, la conclusion, de la liste de symboles, etc.


Section

L’item «Section» génère le numéro de section en fonction du numéro de chapitre. Le numéro de section est en chiffre arabe et respecte la numérotation pseudo décimal. Le style «section» est appliqué à la ligne et s’assure d’inscrire la section dans la table des matières. Vous pouvez maintenant taper le titre de la section.

Sous-section

L’item «Sous-section» génère le numéro de la sous-section en fonction du numéro de chapitre et de la section. Le numéro de sous-section est en chiffre arabe et respecte la numérotation pseudo décimal. Le style «sous-section» est appliqué au titre de la sous-section et s’assure d’inscrire la sous-section dans la table des matières. Vous pouvez maintenant taper le titre de la sous-section.
Sous-sous-section

L’item «Sous-sous-section» génère le numéro de la sous-sous-section en fonction du numéro de chapitre et de la section et de la sous-section. Le numéro de sous-sous-section est en chiffre arabe et respecte la numérotation pseudo décimal. La sous-sous-section ne sera pas inscrite dans la table des matières. Le style «sous-sous-section» est appliqué au titre de la sous-sous-section.
Titre d'une figure

L’item «Titre d’une figure» génère le numéro de la figure en fonction du numéro de chapitre. Le numéro de figure est en chiffre arabe et respecte la numérotation pseudo décimal. Le numéro qui suit la décimale est toujours réinitialisé à 1 avec un nouveau chapitre. Le style «Figure» est appliqué au titre et s’assure que celui-ci soit inscrit dans la liste des figures. Veillez à ne pas effacer la marque de tabulation entre le numéro et le titre.

On place la légende d’une figure au-dessus de celle-ci. On place un tableau ou une figure de faibles dimensions au haut ou au bas d’une page, jamais entre deux alinéas. On veillera à les placer après leur première mention dans le texte.*
*Guide de présentation des mémoires et thèses.1993. Chantal Bouthat.

Titre d’un tableau

L’item «Titre d’un tableau» génère le numéro de tableau en fonction du numéro de chapitre. Le numéro de tableau est en chiffre arabe et respecte la numérotation pseudo décimal. Le numéro qui suit la décimale est toujours réinitialisé à 1 avec un nouveau chapitre. Le style «Tableau» est appliqué au titre et s’assure que celui-ci soit inscrit dans la liste des tableaux. Veillez à ne pas effacer la marque de tabulation entre le numéro et le titre.

On place le titre d’un tableau au-dessus du tableau lui-même. On place un tableau ou une figure de faibles dimensions au haut ou au bas d’une page, jamais entre deux alinéas. On veillera à les placer après leur première mention dans le texte.*
*Guide de présentation des mémoires et thèses.1993. Chantal Bouthat.

Numéroter une équation

Si vous souhaitez numéroter une équation, choisissez «Numéroter une équation». L’équation sera numérotée en fonction du numéro de chapitre.
Le style «equation» s’assure de centrer votre équation et alignera le numéro à la droite de la page et le mettra entre parenthèses. Assurez-vous de placer le curseur sur la ligne de l’équation lorsque vous utilisez cette macro.

Entrée bibliographique

L’item «Entrée bibliographique» applique le style «bibliographie» au paragraphe. Référez-vous à la section Références bibliographiques pour savoir comment inscrire vos références.
L’item «Entrée bibliographique» est utile seulement si vous tapez manuellement votre bibliographie; elle est inutile si vous utilisez EndNote. N’oubliez pas d’utiliser l’item «Chapitre non-numéroté» pour entrer le titre de la bibliographie.

… /Pages liminaires