Les pages liminaires

Pendant la rédaction de la thèse ou du mémoire, les pages liminaires et la page titre sont souvent rédigées après les chapitres. Ces pages sont créées à rebours.
Les pages liminaires, l’introduction et la page titre sont créées sur des pages qui précéderont la page où se situe le curseur. Référez-vous à la section Remerciements pour savoir comment procéder.


Remerciements

Lorsque vous choisissez l’item «Remerciements», le style «Remerciements» s’assure que ceux-ci commenceront sur une nouvelle page. Il est donc inutile d’insérer un saut de page. Les remerciements ne sont pas inscrits dans la table des matières. Le curseur se trouve maintenant à 3 cm du titre. Vous pouvez maintenant taper le texte de remerciements.

Assurez-vous que votre curseur soit au début d’une page lorsque vous appelez la macro «Remerciements». Par exemple, si vous voulez insérer vos remerciements sur une page précédant la table des matières,
positionnez votre curseur avant le titre «TABLE DES MATIÈRES» comme dans l’exemple suivant.

Si vous préférez plutôt rédiger un avant-propos, vous n’avez qu’à remplacer le titre REMERCIEMENTS. Assurez-vous que le titre est demeuré dans le style «Remerciements».
Lorsqu’on choisit d’écrire un avant-propos, on inclut les remerciements à la fin de ce texte au lieu de les présenter sur une page distincte.*
*Guide de présentation des mémoires et thèses.1993. Chantal Bouthat.


Table des matières

L’item «Tables de matières» génère, comme son nom l’indique, la table des matières.

La macro fait automatiquement un saut de page et génère la table. Assurez-vous que votre curseur soit au début d’une page. Référez-vous à la de la section Remerciements pour savoir comment procéder.

Vérifiez que la numérotation des pages soit correcte. Les pages liminaires devraient être numérotées en chiffres romains. Avec l’introduction, commence la pagination en chiffres arabes du document.

Si vous constatez que la pagination est incorrecte, par exemple la pagination devrait être en chiffres arabes plutôt que romains, ou encore que la pagination ne devrait pas recommencer à 1, placer le curseur dans la page dont la pagination est incorrecte et choisissez l’item «Format des numéros de Page…» du menu «Outils de mise en page» pour faire la correction.


Liste des figures

L’item «Liste des figures» génère comme son nom l’indique, la liste des figures si votre mémoire ou thèse comporte des figures. Sinon vous aurez une erreur.

La macro fait automatiquement un saut de page et génère la liste des figures. Le style «Chapitre non-numéroté» est appliqué uniquement au titre et s’assure ainsi d’insérer la liste dans la table des matières. Assurez-vous que votre curseur soit au début d’une page. Référez-vous à la Remerciements pour savoir comment procéder.


Liste des tableaux

Pour générer la liste des tableaux, choisissez l’item «Liste des tableaux». Référez-vous à la section «Liste des figures» pour connaître le fonctionnement de cette macro.
Résumé

Choisissez l’item «Résumé» pour créer le résumé. Il est inutile d’insérer un saut de page puisque la macro «Résumé» s’en charge.
Le titre RÉSUMÉ est inscrit sur la page et le curseur se trouve maintenant à 3 cm du titre. Vous pouvez maintenant taper votre texte. Le paragraphe est en style «résumé», qui définit, entre autres, un interligne simple.
Mise à jour des tables

Utilisez la macro «Mise à jour des tables» si vous avez ajouté de nouveaux éléments dans votre document et voulez qu’ils apparaissent dans la table des matières. Par exemple vous avez ajouté un nouveau chapitre ou une nouvelle sous-section.
Utilisez la macro lorsque vous avez modifié d’une façon quelconque la numérotation et voulez que la table des matières reflète ce nouveau changement.

Les listes de figures et de tableaux seront automatiquement mises à jour par la même occasion.

Pourquoi y a-t-il des paragraphes dans ma table des matières ou dans mes listes?

Les tables des matières et listes sont construites à partir de paragraphes ayant un style distinctif.
Assurez-vous que les subdivisions ont le bon style.
Voici comment faire afficher les styles.

MacOs Windows

Voici la liste des styles utiles à la création de la table des matières et des listes.

Style S’applique à Table
Chapitre Première ligne du titre du chapitre ou d’une annexe Table de matières
Titre chapitre Deuxième ligne du titre du chapitre ou d’une annexe Table de matières
Chapitre non numéroté Titre d’une subdivision autre qu’un chapitre
Exemple: introduction
Table de matières
Section Titre d’une section Table de matières
Sous-section Titre d’une sous-section Table de matières
Figure Titre d’une figure Liste des figures
Tableau Titre d’un tableau Liste des tableaux

Si un paragraphe ou une figure se retrouve dans votre liste des figures, placez votre curseur dans le paragraphe fautif ou cliquez sur la figure fautive et vérifiez le style. Il devrait être du style normal et non figure. Faites la modification et faites la mise à jour des tables.


… / Pages annexes