Présentation du gabarit Mémoire Uqam v3

Le modèle Mémoire Uqam v3 a été spécialement conçu pour la rédaction des mémoires et thèses du Département de mathématiques de l’Université du Québec à Montréal (dernière modification 19 septembre 2018) .
Il respecte les normes de présentation, la numérotation des chapitres et leurs formats ainsi que la numérotation des tableaux et figures.

Par défaut, le document créé est en format recto seul. Au moment de l’impression, vous devez imprimer en recto seul. Il existe un outil qui permet de transformer le document en recto verso. Référez-vous à la section Outils de mise en page.

Vous retrouverez dans ces pages les informations d’utilisation du modèle Mémoire Uqam v3 avec Word 2016 pour Mac, et Windows. Assurez-vous que votre version Word et ses options respectent les prérequis.

Le modèle Mémoire Uqam v3 redéfinit quelques styles et intègre des macros. Les styles redéfinis sont identifiés à la section FAQ. Ils définissent l’apparence de plusieurs éléments du texte et facilitent la mise en forme du document.
En outre, ils servent de base pour la création de la table des matières et des listes. Veillez à ne pas les redéfinir.

Les macros sont une série de commandes et d’instructions de Word. Les fonctions principales de ces macros sont de numéroter correctement chaque composante du document (chapitre, section, figure, etc.) et de générer la table des matières et les listes.

Pour démarrer, double-cliquez sur le fichier gabarit Mémoire Uqam v3.dotm. Au laboratoire, le fichier gabarit se trouve dans votre dossier Documents. Vous pouvez aussi télécharger le gabarit du site du laboratoire. Une fois que vous avez double-cliqué sur le fichier, une fenêtre avec un message d’accueil apparaîtra. C’est une invitation à visiter le site du laboratoire (http://www.labmath.uqam.ca/presentation-du-gabarit/) et consulter la documentation. Sauvegardez le fichier sous un autre nom à l’emplacement de votre choix.

Vous venez de créer un document selon le gabarit Mémoire Uqam v3. Rien n’y paraît, vous ne voyez qu’une page blanche, mais en fait, les marges et des styles ont été définis selon les normes de présentations de L’UQAM.

Remarquez la nouvelle barre d’outils qui se nomme MÉMOIRE UQAM.