Présentation d’un mémoire ou d’une thèse dans la bibliographie d’un mémoire ou d’une thèse

Depuis le 18 août 2013, un nouveau Guide de présentation des mémoires et thèses préconise la norme bibliographique de l’American Psychological Association (APA) pour citer les sources. Le style BibTeX apalike-uqam est disponible. Le style conforme APA EndNote est disponible sur le site de la bibliothèque. Utilisez le style UQAM.
Les deux styles, apalike-uqam (BibTeX) et UQAM (EndNote) sont installés sur tous les postes de travail du laboratoire.
Référez-vous à la présentation d’un Mémoire, thèse, rapport de stage et travail dirigé du Guide de présentation des mémoires et des thèses pour connaître les règles spécifiques de présentation.

Thèse ou mémoire impriméThèse ou mémoire électronique
Exemple d’un mémoire imprimé

Lhémery, M. (2006). Intervenir pour résoudre les problèmes environnementaux : essai sur la compréhension et la méthodologie de l’intervention. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

Code BibTeX:
@masterthesis{lhe2,
Author = {Mélanie Lhémery},
School = {Université du Québec à Montréal},
Title = {Intervenir pour résoudre les problèmes environnementaux : essai sur la compréhension et la méthodologie de l'intervention},
Year = {2009}
}

Référez-vous au type de ressource Mémoire, thèse, rapport de stage et travail dirigé du Guide de présentation des mémoires et des thèses pour voir le code EndNote.

Exemple d’une thèse trouvée sur le Web

Bonneville, L. (2003). La mise en place du virage ambulatoire informatisé comme solution à la crise de productivité du système sociosanitaire au Québec (1975-2000). (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Récupéré de http://www.irec.net/publications/532.pdf

Code BibTeX:
@phdthesis{bon1,
Author = {Luc Bonneville},
School = {Université du Québec à Montréal},
Title = {La mise en place du virage ambulatoire informatisé comme solution à la crise de productivité du système sociosanitaire au Québec (1975-2000)},
Url = {http://www.irec.net/publications/532.pdf},
Year = {2003},
}

Exemple d’un mémoire provenant d’une base de données

Stanton-Jean, M. (2010). La déclaration universelle sur la bioéthique et les droits de l’homme : Une vision du bien commun dans un contexte mondial de pluralité et de diversité culturelle. (Mémoire de maîtrise). Université de Montréal. Récupéré de ProQuest Dissertation & Theses. NR80101.

Code BibTeX:
@masterthesis{stan1,
Author = {Michèle Stanton-Jean},
School = {Université de Montréal}
Title = {La déclaration universelle sur la bioéthique et les droits de l'homme : Une vision du bien commun dans un contexte mondial de pluralité et de diversité culturelle}
Note = {Récupéré de \emph{ProQuest Dissertation \& Theses}. NR80101}
Year = {2010},
}

Référez-vous au type de ressource Mémoire, thèse, rapport de stage et travail dirigé du Guide de présentation des mémoires et des thèses pour voir le code EndNote.