Logiciel de gestion bibliographique

Il existe plusieurs logiciels de gestion bibliographique. Les logiciels suivants sont installés sur les postes de travail du laboratoire:

  • MacOs X
    • BibDesk (BibTeX / LaTeX)
    • Endnote (Word)
  • Windows
    • JabRef (BibTeX / LaTeX)
    • Winedt (BibTeX / LaTeX)
    • Endnote (Word)

BibDesk (BibTeX / LaTeX) sous MacOS X

Pour ajouter manuellement une nouvelle publication, choisissez «Nouvelle publication» du menu «Publication» ou cliquez sur le +.

Choisissez le type d’entrée dans le menu déroulant.
Pour insérer une référence dans votre document source LaTeX, glissez la référence de BibDesk vers l’endroit où vous voulez qu’apparaisse la référence. Automatiquement, vous retrouverez la commande \cite{etiquettte_appropriée} dans votre source.

JabRef (BibTeX / LaTeX) sous Windows 10

Pour ajouter manuellement une nouvelle publication, choisissez «New Entry» du menu «BibTeX» ou cliquez sur le + de la barre d’outils.

Choisissez le type d’entrée dans la fenêtre.

JabRef permet d’insérer la référence dans votre fichier source LaTeX en cliquant sur le bouton de l’application WinEdt (Select external Application).

Référez-vous à la section FAQ pour savoir comment configurer JabRef.

Winedt (BibTeX / LaTeX) sous Windows 10

Winedt permet aussi de créer une base de données bibliographique. Pour ajouter une nouvelle publication, choisissez «BibTeX items» du menu «Insert».

Choisissez le type d’entrée dans le menu.

 

Flèche Haut

EndNote (Word)

Pour ajouter manuellement une nouvelle publication, choisissez «New Reference» du menu «References» ou cliquez sur le + de la barre d’outils.

Choisissez le type d’entrée dans le menu déroulant et complétez les rubriques. La bibliothèque de l’UQAM offre des formations EndNote. Consultez l’horaire.